Blogue/Blog:

Commentaires qui invitent à la réflexion sur l’actualité politique, en français ou en anglais / Thought-provoking comments on political developments, in English or French

2015/10/18

Devriez-vous voter stratégiquement dans votre circonscription?

Le vote stratégique anti-conservateur peut se résumer comme suit :
1. Si les cons. ont aucune chance de gagner, votez pour qui vous voulez
2. Si les cons. sont sûrs de gagner, votez pour qui vous voulez
3. Si le cons. sont près d'être battus par seulement 1 parti, votez pour ce parti
4. Si dans une course à 3-4, décider et voter pour qui a la meilleure chance de vaincre les cons.
Le problème avec cette stratégie se situe la plupart du temps aux points 1 et 4.
Point 1: Si vous répartissez les voies entre tous les partis progressistes, il se peut fort bien que nul ne se retrouve avec plus de sièges que les conservateurs, qui seraient alors appelés à tenter de former un gouvernement minoritaire ou majoritaire!

Oui, un gouvernement conservateur minoritaire pourrait être défait par la suite et la deuxième formation politique détenant le plus de sièges appelé à faire de même, mais il y a de nombreuses complications qui pourraient faire dérailler cette tentatives, comme nous l'avons vu en 2008-2009 : long délai avant l’ouverture du Parlement, le contenu du Discours du Trône, quels chefs démissionnent, le BQ détient la balance du pouvoir, les exigences des partenaires, la discrétion du GG, etc.)

Par ailleurs, vous devriez laisser la campagne suivre son cours avant de préconiser une telle stratégie et verrouiller notre choix. Les campagnes peuvent avoir des effets importants sur les intentions de vote. Comme la chanson de Bob Dylan, « Les temps, ils sont en train de changer », le dit fort bien, "Car le perdant d’aujourd'hui sera le gagnant de demain", nous avons été témoins d’un tel revirement dans la présente et d'autres élections.

Point 4: Il est presque impossible de décider quel parti soutenir si la course est serrée entre plus de deux parties, compte tenu de tout l'espoir et de , que la campagne se poursuivi (barrage de publicités négatives, événements imprévus, désinformation massive, changements de politiques de dernière minute, assurances données, discours et rassemblements, etc.) et son influence sur les électeurs indécis et non fermes, marges d'erreur dans les s, et leur efficacité à sortir le vote.

Je voudrais donc réécrire ces deux points avec une même conclusion :
1. Si les cons ont aucune chance de gagner, votez pour le parti qui a la meilleure chance de vaincre les conservateurs dans l’ensemble du pays et de former un gouvernement (nombreuses personnes le font déjà)
4. Si dans une course à 3-4, votez pour le parti qui a la meilleure chance de vaincre les conservateurs dans l’ensemble du pays et de former un gouvernement

Avertissement: Tel que mentionné ci-dessus, les électeurs peuvent changer d'avis en masse et rapidement au cours des derniers jours de la campagne, de sorte que les sondages d’opinion sur lesquels vous baseriez votre choix sont déjà obsolètes (et peut-être inexactes ou inexistants au niveau d’un comté) et pourraient vous induire en erreur là où les marges entre les partis sont minces. Une raison de plus pour se raire une idée de qui entre les grandes formations a la meilleure chance de l’emporter dans l’ensemble du pays et de remplacer ces néoconservateurs. Et cela n’inclut jamais le Bloc.

Avec cela à l'esprit, vous pouvez obtenir des renseignements sur votre circonscription à Votons ensemble et sur d'autres sites semblables. Notez qu’il y a peu de sondages au niveau des circonscriptions sur lesquels se fier, surtout en fin de campagne, et parfois ces sites ne présentent que les résultats de la dernière élection en 2011, ce qui ne reflète en rien les nombreux revirements dont nous avons été témoins au cours de la présente élection. Mieux de consulter aussi d’autres sources (sondages publiques locaux, médias locaux, sondages internes, pointage, etc.)

Pour des opinions diverses sur l’utilité et le principe du vote stratégique, il y a plusieurs études et reportages, dont celui-ci de la Société Radio-Canada.


En voici un bon exemple où le vote stratégique aiderait, compte tenu que le PLC est le parti le mieux placé pour battre le PCC en 2015: Calgary-Confédération



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire. Il sera modéré bientôt. /
Thanks for your comment. It will be moderated shortly.